QUI SOMMES NOUS

L'ÉQUIPE

Il y a donc un médecin, (Jean-Louis), passionné par la confiance dans les gens et leur réponse locale, une réalisatrice (Rani) de cinéma et de théâtre, un réalisateur, photographe et producteur (Benjamin), une femme (Celicia), amoureuse des connexions humaines authentiques, de la poésie et de l'intelligence collective, un gars (Aimé), fan des campagnes à fort impact, passionné de philosophie et d'anthropologie, et une femme (Alessia), super créative, qui aime les projets visant à faire la différence. Ils se réunissent pour créer un podcast unique et entièrement belge. Ils sont très différents, ce qui les rend d'une part super complémentaires, et d'autre part parfois impossibles à faire travailler ensemble. Ils essaient, échouent parfois, et grandissent en cours de route. Ils mettent en pratique ce qu'ils prêchent et se réunissent pour de vraies conversations en mode cercle d'écoute profond. Ce qu'ils créent est plus grand que la somme de leurs parties. Et cela les rend heureux :)

Comment cela s'est-il produit ?

UNE PREMIÈRE ÉTINCELLE....

Jean-Louis est âgé de 72 ans et a 13 petits-enfants. Si toute sa vie de médecin de santé publique sur les cinq continents lui a appris quelque chose, c'est que si vous encouragez les gens à s'écouter profondément, à rêver et à agir ensemble, il n'y a aucun défi qu'ils ne puissent surmonter. Y compris une menace pour la santé. Ainsi, lorsque le covid a éclaté et qu'il a vu la manière dont son pays et une grande partie du monde géraient la pandémie - par des injonctions imposées d'en haut et très peu de discussions publiques - cela lui a donné envie d'agir. De partager sa confiance dans les réponses locales et son rêve d'un monde où les gens, les communautés et les organisations se donnent la main pour agir ensemble parce qu'ils partagent leur humanité et donc leurs responsabilités . Cette confiance ne vient pas de nulle part, mais de son expérience avec la Constellation. Il a voulu parler avec les jeunes car ils sont les acteurs et les gardiens de ce qui est bon pour aujourd'hui, afin de pouvoir agir ensemble. Il a voulu parler avec les jeunes car ils sont les acteurs et les gardiens de ce qui est bon pour aujourd'hui, pour façonner leur avenir.


..... RENCONTRE KIMIA STUDIOS...

L'étincelle initiale de Jean-Louis a rencontré l'énergie de l'équipe de Kimia Studio. Quelque part à Schaerbeek, le petit studio partageait le même rêve : "et si le contenu que nous produisons pouvait mener à un changement social ?". Musiciens, artistes, ingénieurs du son et réalisateurs travaillent ensemble dans un seul but : un contenu de qualité pour pour le “renforcement du lien existant entre la création de contenu, au sens large, et la transformation sociale”. Lancé en 2019, le studio est spécialisé dans le podcast & la photographie et cherche à impliquer les citoyens dans la création, mais aussi dans l'utilisation des projets réalisés. Nous les pensons comme des situations de rencontre entre un contenu et le public. De cette rencontre momentanée jaillit l’étincelle du changement La seule condition pour monter un projet chez nous : la volonté d'accompagner une transformation sociale, de décentrer le regard citoyen sur un sujet. Un impact élevé est possible si le projet est créé par des personnes partageant les valeurs du studio et reconnues pour leurs compétences dans leurs domaines. C’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des professionnels reconnus dans leurs domaines. Enfin, on aime bien cette citation : “C’est important pour les gens, surtout pour les gens qui sont plus conscients de ce qui se passe, qu’ils ne tombent pas dans les théories plus négatives, que les gouvernements, que les entreprises ont kidnappé l’humanité en fait. Il y a beaucoup de choses qui sont vraies là dedans, mais si on se fixe là dessus, enfin on participe à cette négativité. C’est important de ne pas devenir ce qu’on combat, c’est-à-dire on ne peut pas changer ce système en faisant la même chose que ce système a fait. Si on devient aussi négatif qu’eux, et qu’on les combat de cette façon, on en arrive au même point. Ça n’aide pas, il faut rester positif, en restant conscient de ce qu’il se passe sans l’ignorer. Il faut avoir cette joie de vivre, cette ouverture, cette positivité, parce que la négativité, elle, se détruit par elle-même. Tout ce qu’il faut faire c’est construire le monde qu’on veut voir dans notre futur.” Nassim Haramein


....POUR STIMULER LES PREMIERS CERCLES...

Parce que plonger dans l'inconnu vaut mieux que de ne rien faire, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des grands-pères et des mères, des avocats, des professeurs d'école, des journalistes, des personnes de tous horizons vivant dans différents pays se sont réunis pour soutenir l'idée folle d'un homme : qu'un moyen de sortir du chaos que nous vivons actuellement était de s'asseoir, de se parler profondément, avec le cœur, et d'enregistrer nos conversations afin qu'elles puissent inspirer d'autres personnes. Ces femmes et ces hommes ont été les premiers " défricheurs " de cette aventure. Traçant courageusement de nouvelles voies en territoire inconnu, ils ont décidé de soutenir un projet naissant sans avoir une idée précise de ce que serait l'objet final ni de l'usage qui en serait fait.


... EST DEVENU CIRCLO

Le projet est devenu CIRCLO : oser écouter, un podcast bilingue unique en son genre, conçu comme un outil pour encourager une écoute approfondie et susciter des conversations à cœur ouvert.


Une série de podcasts créée en cercle et à écouter en cercle....
Une conversation libre pour puiser dans une vague infinie de résonance....
Pour inspirer...
Un outil pour introduire l'écoute profonde, et observer la puissance du changement qu'elle entraîne.
Informez-vous sur les événements et autres actualités